Le jardin de Kupaia

Le jardin de Kupaia, situé dans le Finistère (Bretagne) est un site personnel consacré au jardinage avec des conseils sur la culture des plantes. Une sorte de mémo pour le jardin, la serre, le potager, la terrasse !

La grande fête des jardins partagés !

Du 21 septembre au 6 octobre 2013, partout en France, le réseau des jardins partagés est en fête !
De Lille à Marseille, de Brest à Strasbourg, tous les jardins partagés qui le souhaitent, proposent au public : visite de jardin, concours de soupe, défilée de brouettes ou autres animations... 10 jours de fête pour célébrer dans les quatre coins de la France les jardins partagés.
Sources La grande fête des jardins partagés publié sur Le jardin dans tous ses états La grande fête des jardins partagés. (...)

Derniers articles

  • Mars

    , par Kupaia

    Mois qui annonce la venue du printemps et le début d’une grande période de jardinage !
    Dans le jardin Taille de fin d’hiver : chèvrefeuille, fuchsia, hortensia, rosiers remontants, spirée d’été. En fait, Les arbustes qui ne fleurissent pas au printemps doivent être taillés à cette époque. Et c’est aussi le bon moment pour tailler les haies. Mois idéal pour tailler les rosiers grimpants et buissonnants. Cueillir les premiers bulbes pour faire des bouquets, mais laisser les feuilles pour qu’ils fassent des réserves pour l’année prochaine et donc refleurir. Terminer les plantations à racines nues (...)

  • Février

    , par Kupaia

    Dans le jardinTaille de fin d’hiver : chèvrefeuille, fuchsia, hortensia, rosiers remontants, spirée d’été.Dans la serre Les jours ensoleillés : aérer la serre. Semis : les variétés de laitues (espace entre les plants !), des épinards, les premiers navets, les premières carottes, les premières betteraves (jusqu’en mars), et les oignons jusqu’en avril.Plantation : des fraisiers en pots pour les placer ensuite dans la serre.En intérieurSemis : tomates
    Illustrations "Muscari" de Planete-Vivante Marie Sophie-Kazamarie alias mariesophie Bock Digne (licence creative (...)

  • Janvier

    , par Kupaia

    Dans la serre Établir au mois de janvier un calendrier détaillant la culture pour l’année à venir. Les jours ensoleillés : aérer la serre. Les jours de gel : plantes en paix dans la serre et surtout aucun semis ou bouturage ! Semis : oignons (repiquer plus tard), radis et aubergines précoces en pleine terre, sur des tablettes ou dans des petits pots de tourbe. Bouture : chrysanthèmes.
    Illustrations "Bourgeons de janvier au jardin", photo de Dominique Garcin-Geoffroy alias Cobanene (licence Creative (...)

  • Le printemps 2010 ça se fête !

    , par Kupaia

    À Brest, samedi 20 mars 2010, La Parade des Jardiniers : nom féminin, démonstration, étalage pour se faire remarquer !
    Jardiniers de Brest, et du reste du monde, ont paradé dans les rues de Brest en fanfare avec vos jardins à roulettes PARCE QUE : C’était le 1er jour du printemps et ça s’est fêté ! C’était la 25ème fête de saisons des jardins partagés de Brest et ça s’est fêté ! C’était les 10 ans de Vert le Jardin et ça s’est fêté ! Site web : Vert le jardin - Brest - Association pour le développement et la promotion des jardins partagés à Brest et en Région (...)