Le jardin de Kupaia

Le jardin de Kupaia, situé dans le Finistère (Bretagne) est un site personnel consacré au jardinage avec des conseils sur la culture des plantes. Une sorte de mémo pour le jardin, la serre, le potager, la terrasse !

Avant l’hiver

Quelques conseils pour préparer le jardin avant l’hivernage. Au potager Période idéale pour semer la mâche, ramasser les courges et autres cucurbitacés pour les conserver au sec et à l’abri de la lumière Pailler le potager pour éviter que la terre reste nue. Planter les laitues d’hiver Ramasser les aromatiques pour en faire des bouquets à faire sécher. Préparer le sol pour la saison prochaine : compost, engrais vert... Nettoyer les parcelles libérées, mettre les résidus de culture au compostDans le (...)

Derniers articles

  • Bien semer et bien planter

    , par Kupaia

    Comment bien réussir ses semis en terrine ou en godet À faire pour les légumes victimes des limaces (salades) et pour les légumes qui doivent germer au chaud (aubergine, poivron, tomate). Veiller à garder le terreau humide (mais non détrempé) jusqu’à la germination. Attention, dès l’apparition des premières feuilles, les exposer à une fenêtre au sud,sinon les plantules vont filer. Comment bien semer en pleine terre
    Ne pas oublier d’arroser après le semis, même en cas de temps humide. C’est pour que la terre colle bien aux graines. Comment bien planter Ne pas oublier d’arroser après la (...)

  • Besoins principaux des légumes

    , par Kupaia

    Les légumes feuilles
    épinard, choux, mâche, poireau, salades... Pour favoriser la pousse des feuilles, ces légumes ont besoin d’azote (purin d’ortie par exemple). Les besoins en eau sont importants car les feuillent transpirent.Les légumes racines
    ail, betterave, carotte, échalote, navet, oignon, pomme de terre, radis... Le sol doit être bien ameubli. Cette famille de légumes stocke des réserves dans ses racines. Pour encourager le grossissement des racines, ces légumes ne doivent pas pousser sur une terre qui a été fertilisée récemment. Les besoins en eau sont modérés mais doivent (...)

  • Les semis... regarder la nature

    , par Kupaia

    Voici quelques plantes qui sont de bonnes indicatrices floraison des saules ou des forsythias (en février-mars) : semis des épinards, fèves, pois, ail, échalote, oignon. floraison des narcisses (en mars-avril) : à la maison semis des aubergines, tomates, piments / poivrons. semis des salades, pois, fèves, carottes, navets, radis, choux-raves, persil. lilas ou cerisiers en fleurs (en avril-mai) : semis des concombres, courges, melons, choux, basilic, plantation des pommes de terres. floraison des roses (en mai-juin) : plantation des aubergines, tomates, piments / poivrons, semis (...)

  • Périodes de semis des légumes cultivés

    , par Kupaia

    Ail blanc : Mars-Avril Aneth : Mars sous châssis puis Avril-Mai en pleine terre Artichaut : Février sous châssis puis Mars à Mai Aubergine : Février à Avril au chaud à la maison dans une pièce claire puis en Mai en terre Basilic : Mars sous châssis - Avril à Juin en terre Betterave rouge : Mars sous châssis - Avril à Juin en terre Carottes : Mars à Juin Chou de Bruxelles : Mars sous châssis - Avril-Mai en terre Ciboulette : Janvier-février au chaud - Mars sous châssis - Avril-Mai en terre Concombres : Février-mars-avril au chaud à la maison dans une pièce claire - Mai-Juin en (...)

  • Décembre

    , par Kupaia

    Illustrations Goéland fier par Marius publié dans les Taxinomes, la biodiversité au numérique (licence CC by-nc-sa)