Le jardin de Kupaia

Le jardin de Kupaia, situé dans le Finistère (Bretagne) est un site personnel consacré au jardinage avec des conseils sur la culture des plantes. Une sorte de mémo pour le jardin, la serre, le potager, la terrasse !

Bien semer et bien planter

Comment bien réussir ses semis en terrine ou en godet À faire pour les légumes victimes des limaces (salades) et pour les légumes qui doivent germer au chaud (aubergine, poivron, tomate). Veiller à garder le terreau humide (mais non détrempé) jusqu’à la germination. Attention, dès l’apparition des premières feuilles, les exposer à une fenêtre au sud,sinon les plantules vont filer.
Comment bien semer en pleine terre Ne pas oublier d’arroser après le semis, même en cas de temps humide. C’est (...)

Derniers articles

  • Basilic

    , par Kupaia

    Généralités
    Le basilic (Ocimum basilicum) est une plante de la famille des Lamiacées (labiacées, labiées), tribu des Ocimeae, cultivée comme plante aromatique et condimentaire. Hauteur : 20 à 40 cm Exposition : Ensoleillée mais non brûlant Sol : Léger, bien drainé, toujours humide Récolte : Mai à octobre
    Plantation Planter du basilic en extérieur : Si en pot, le planter en pleine terre à partir du mois de mai et tout au long de l’été. Planter du basilic en intérieur : Cette plante est adaptée pour une culture en intérieur ou sur un balcon, en pot ou dans une jardinière. Prendre soin de (...)

  • La fête du compost !

    , par Kupaia

    Par l’association Vert le jardin de Brest
    samedi 16 novembre 2013
    Depuis 3 ans dans les quatre coins de l’agglomération brestoise les habitants compostent ensemble leurs déchets … 63 composts partagés plus tard une fête s’impose. Au programme : spectacles, visites de sites, rallye, musiques, soupe apéro et autres inventions festives.
    Rejoignez l’équipe de composteur en fête pour préparer la programmation, participer à la décoration, donner un coup de main le jour de fête !
    Source : Association Vert le jardin - La fête du compost ! (...)

  • Les premières Plantomnales de Brest

    , par Kupaia

    L’automne, la saison où l’on plante… d’où les Plantomnales !
    Suite au succès de la Journée des Plantes du 1er mai, l’Arche aux Plantes propose une foire aux plantes d’automne. Les premières Plantomnales de Brest auront lieu dimanche 6 octobre de 9h30 à 18h au Jardin du Conservatoire botanique national.
    Graminées, plantes vivaces, grimpantes, arbustes et conifères... les Plantomnales de Brest proposent une plongée automnale dans le monde végétal. Justement l’automne est la saison où l’on plante, alors espérons que le public sera à nouveau au rendez ?vous.
    Curieux, débutants ou chevronnés, les visiteurs (...)

  • Avant l’hiver

    , par Kupaia

    Quelques conseils pour préparer le jardin avant l’hivernage. Au potager Période idéale pour semer la mâche, ramasser les courges et autres cucurbitacés pour les conserver au sec et à l’abri de la lumière Pailler le potager pour éviter que la terre reste nue. Planter les laitues d’hiver Ramasser les aromatiques pour en faire des bouquets à faire sécher. Préparer le sol pour la saison prochaine : compost, engrais vert... Nettoyer les parcelles libérées, mettre les résidus de culture au compostDans le jardin Planter les bulbes pour le printemps : tulipes, jonquilles... Ramasser les feuilles mortes à ajouter (...)

  • Taille de fin d’hiver

    , par Kupaia

    Février et mars sont les mois propices aux tailles de fin d’hiver, avant que le printemps arrive.
    Attention, tous les arbustes ne doivent pas être taillés. Cela concerne essentiellement ceux qui fleurissent en été (la floraison se fait sur le bois de l’année). À noter que les arbustes à floraison printanière portent leurs fleurs sur le bois de l’année d’avant, donc la taille de ces arbustes se fait, elle, après la floraison.
    Liste des principaux arbustes qui doivent être taillés en fin d’hiver : Althéa, buddléia, bignone, camélia, charmilles, chèvrefeuille, clématite à floraison estivale, cotoneaster, (...)