Le jardin de Kupaia

Le jardin de Kupaia, situé dans le Finistère (Bretagne) est un site personnel consacré au jardinage avec des conseils sur la culture des plantes. Une sorte de mémo pour le jardin, la serre, le potager, la terrasse !

L’exemple de l’Alsace

En Alsace, de nombreux jardins scolaires ont vu le jour, notamment dans le cadre du dispositif "Protéger l’Environnement J’adhère !". Les associations d’éducation à l’environnement ne sont pas en reste. Beaucoup utilisent un jardin et certaines structures ont développé des compétences techniques et pédagogiques qui y sont liées.
Riche de cette expérience, un groupe de 5 structures (Ariena, Maison de la nature du Sundgau, Le Moulin de Lutterbach, Via la ferme et Espace Nature) anime un réseau de (...)

Derniers articles

  • La fête du compost !

    , par Kupaia

    Par l’association Vert le jardin de Brest
    samedi 16 novembre 2013
    Depuis 3 ans dans les quatre coins de l’agglomération brestoise les habitants compostent ensemble leurs déchets … 63 composts partagés plus tard une fête s’impose. Au programme : spectacles, visites de sites, rallye, musiques, soupe apéro et autres inventions festives.
    Rejoignez l’équipe de composteur en fête pour préparer la programmation, participer à la décoration, donner un coup de main le jour de fête !
    Source : Association Vert le jardin - La fête du compost ! (...)

  • Les premières Plantomnales de Brest

    , par Kupaia

    L’automne, la saison où l’on plante… d’où les Plantomnales !
    Suite au succès de la Journée des Plantes du 1er mai, l’Arche aux Plantes propose une foire aux plantes d’automne. Les premières Plantomnales de Brest auront lieu dimanche 6 octobre de 9h30 à 18h au Jardin du Conservatoire botanique national.
    Graminées, plantes vivaces, grimpantes, arbustes et conifères... les Plantomnales de Brest proposent une plongée automnale dans le monde végétal. Justement l’automne est la saison où l’on plante, alors espérons que le public sera à nouveau au rendez ?vous.
    Curieux, débutants ou chevronnés, les visiteurs (...)

  • Avant l’hiver

    , par Kupaia

    Quelques conseils pour préparer le jardin avant l’hivernage. Au potager Période idéale pour semer la mâche, ramasser les courges et autres cucurbitacés pour les conserver au sec et à l’abri de la lumière Pailler le potager pour éviter que la terre reste nue. Planter les laitues d’hiver Ramasser les aromatiques pour en faire des bouquets à faire sécher. Préparer le sol pour la saison prochaine : compost, engrais vert... Nettoyer les parcelles libérées, mettre les résidus de culture au compostDans le jardin Planter les bulbes pour le printemps : tulipes, jonquilles... Ramasser les feuilles mortes à ajouter (...)

  • Taille de fin d’hiver

    , par Kupaia

    Février et mars sont les mois propices aux tailles de fin d’hiver, avant que le printemps arrive.
    Attention, tous les arbustes ne doivent pas être taillés. Cela concerne essentiellement ceux qui fleurissent en été (la floraison se fait sur le bois de l’année). À noter que les arbustes à floraison printanière portent leurs fleurs sur le bois de l’année d’avant, donc la taille de ces arbustes se fait, elle, après la floraison.
    Liste des principaux arbustes qui doivent être taillés en fin d’hiver : Althéa, buddléia, bignone, camélia, charmilles, chèvrefeuille, clématite à floraison estivale, cotoneaster, (...)

  • Carotte

    , par Kupaia

    Carotte (Daucus carota) est une plante bisannuelle de la famille des Apiacées (anciennement ombellifères), largement cultivée pour sa racine pivotante charnue, comestible, de couleur généralement orangée, consommée comme légume. Le terme « carotte » désigne aussi ce légume. C’est un légume riche en carotène. La carotte est un tubercule d’hypocotyle, c’est-à-dire un tubercule formé en partie par l’hypocotyle et en partie par la région supérieure de la racine, et qui s’est tubérisé.
    Culture 2013 : Daucus carota
    Généralités sur la culture Comme toutes les plantes à racine pivotante, les carottes ne se repiquent (...)