Le jardin de Kupaia

Le jardin de Kupaia, situé dans le Finistère (Bretagne) est un site personnel consacré au jardinage avec des conseils sur la culture des plantes. Une sorte de mémo pour le jardin, la serre, le potager, la terrasse !

Au jardin

c’est le moment d’aller biner
« Je fais tout à la main »
de Daniel Martin-Borret, 2012
Après une saison froide et humide (moussons, grippes, dépressions), on peut enfin sortir la tête et profiter du renouveau. L’actualité cette semaine, c’est le jardin qui travaille, le barbecue qui chauffe, le soleil retrouvé. Notre correspondant dans les Cévennes a capté l’air du (prin)temps.
Licence : CC-by-nc-nd 2.0 fr
Illustration
Papé dans son jardin, des gestes immémoriaux se répètent chaque année au (...)

Derniers articles

  • Novembre

    , par Kupaia

    Dans la serre Revoir son isolation. Rentrer les pots d’herbes aromatiques. Rabattre les chrysanthèmes après la floraison pour la formation de nouvelles pousses destinées au bouturage.
    Illustration Curcubitacées par Mimi publiées dans les Taxinomes, la biodiversité au numérique (licence CC by-sa)

  • Octobre

    , par Kupaia

    L’humidité s’installe, c’est le moment de rentrer de préparer les plantes au futur hivernage et aussi le début des plantations.
    À la maison Si le chauffage est allumé, pulvériser sur le feuillage des plantes vertes avec une eau non calcaire (eau de pluie). L’humidité sur le feuillage empêche la prolifération des acariens (araignée rouge,...)
    Dans le potager Dans une terre légère, planter des échalotes Repiquer en place les laitues d’hiver résistantes au gel. Finir de récolter les derniers légumes d’été comme les tomates, aubergines, courgettes, poivrons Rentrer les légumes d’automne déjà mûrs dans un (...)

  • Septembre

    , par Kupaia

    Dans le jardin
    Semis : trier et mis sous enveloppe les graines qui sèchent depuis Août. Dans la serre
    L’humidité est de plus en plus présente, attention aux champignons. Semis : laitues, radis, épinards, les annuelles et vivaces qui fleuriront au printemps prochain Récolte : laitues, concombres, tomates, carottes, poivrons et piments, aubergines, courgettes, radis noirs, cresson, différentes variétés de moutarde, poireaux, potirons et melons... Automne : rentrer les bisannuelles Bouture : les fuchsias.
    Illustrations C’est l’automne... de Mimi publié sur les Taxinomes, la biodiversité (...)

  • Août

    , par Kupaia

    Dans le jardin d’ornement Tailler les haies. Couper les buis. Tailler par temps couvert pour éviter que les feuilles ne s’assèchent. Taillez la lavande. Enlever les fleurs fanées et couper à la moitié des feuilles. Vous stimulerez ainsi les jeunes pousses. Ne couper jamais dans le bois. Dans le Potager Récoltez nos légumes ! Planter les fraisiers pour l’année suivante. Récolter les herbes aromatiques et les sécher ou les surgeler. Dans la serre Semis : des plantes à développement rapide : les laitues, radis, épinards. Récolte : différentes variétés de laitues, poireaux, cresson, (...)

  • Juillet

    , par Kupaia

    Dans le potager Récolter nos légumes ! Semer les légumes résistants au gel : les oignons d’hiver, le panais, la mâche, les radis, les carottes, le chou chinois, les navets, les haricots nains, la laitue, le persil, le poireau d’hiver, la betterave rouge, le radis noir, etc. Sarcler entre les légumes et arrosez si nécessaire. Dans le jardin d’ornement Recueillir les semences. Tailler et arracher les mauvaises herbes. Semer les plantes bisannuelles : pensées, myosotis, pâquerettes, giroflées, œillets de poète, etc. Retirer les fleurs fanées des annuelles en pot, des jardinières, talus,... (...)