Dans le jardin des aromatiques

Articles de cette rubrique

  • Basilic

    , par Kupaia

    Généralités
    Le basilic (Ocimum basilicum) est une plante de la famille des Lamiacées (labiacées, labiées), tribu des Ocimeae, cultivée comme plante aromatique et condimentaire. Hauteur : 20 à 40 cm Exposition : Ensoleillée mais non brûlant Sol : Léger, bien drainé, toujours humide Récolte : Mai à octobre
    Plantation Planter du basilic en extérieur : Si en pot, le planter en pleine terre à partir du mois de mai et tout au long de l’été. Planter du basilic en intérieur : Cette plante est adaptée pour une culture en intérieur ou sur un balcon, en pot ou dans une jardinière. Prendre soin de (...)

  • Romarin

    , par Kupaia

    Espèce cultivée : Rosmarinus officinalis ’Prostratus’ (Syn : Rosmarinus eriocalyx.)
    Le romarin peut être utilisé comme petit couvre sol par petit groupe à 60 cm de distance de plantation ou comme spécimen isolé sur une rocaille. Nous l’utilisons en pot où son port en cascade sera du plus bel effet.
    Si l’espèce type est davantage un arbuste de 120 cm de hauteur, Rosmarinus officinalis ’Prostratus’ que nous cultivons en pot a un port rampant, qui, bien exposé, est remarquable par ses feuilles et ses tiges bien dessinées et surtout son joli port en cascade.
    Sa floraison qui survient en début d’année (...)

  • Culture des aromatiques méditerranéennes

    , par Kupaia

    Des vivaces de culture facile Parfaits pour la culture en pot car peu d’exigences. Espèces arbustives à feuillage persistant (pour la plupart coriace) résistantes à la sécheresse. Soleil et la chaleur, s’accommodent aux terres pauvres. Cependant, pour favoriser l’épanouissement du feuillage, il vaut mieux un substrat de qualité. Apport régulier d’eau, mais sans excès.
    Les vivaces cultivées
    Laurier-sauce Peut dépasser 2 m de hauteur. À cultiver à exposition sud ou à la mi-ombre. Se taille au printemps
    Romarin Récolte tout au long de l’année. Haies arbustives de 2 m de hauteur. v Peu (...)