Le jardin de Kupaia

Le jardin de Kupaia, situé dans le Finistère (Bretagne) est un site personnel consacré au jardinage avec des conseils sur la culture des plantes. Une sorte de mémo pour le jardin, la serre, le potager, la terrasse !

Les légumes pour la mi-ombre

Les quelques légumes qui peuvent se contenter de la mi-ombre sont : le brocoli et le chou-fleur, le choux de Bruxelles, l’épinard, le pois, le haricot, la betterave, et le radis.
Illustrations Brócoli, de Inma Bermejo (licence Creative Commons) Cauliflower (chou-fleur), de Jenniferworthen (licence Creative Commons) choux de Bruxelles, de Krist29 sur les Taxinomes, la biodiversité au numérique (licence CC by-nc-sa) spinach leaves (épinard), de Faria ! (licence Creative Commons) Pois (...)

Derniers articles

  • Green patator

    , par Kupaia

    Graines sauvages et guérilla verte
    « Poum ! Paf ! Paow ! »
    Émilie Mousset, 2009
    Pour rendre à la ville un peu de nature, le collectif Coloco pratique le jet de graines sauvage. A l’aide d’un patator, un fusil à air comprimé bricolé, ces activistes envoient des semences en haut des murs. Des bombes vertes pour plus de bio-diversité. Une action-guérilla menée dans la bonne humeur, même en cas de pépin technique.
    Le site de Coloco et une utilisation d’une de leur photo, sous licence Art Libre 1.3
    Licence : CC-by-nc-nd 2.0 (...)

  • Au jardin

    , par Kupaia

    c’est le moment d’aller biner
    « Je fais tout à la main »
    de Daniel Martin-Borret, 2012
    Après une saison froide et humide (moussons, grippes, dépressions), on peut enfin sortir la tête et profiter du renouveau. L’actualité cette semaine, c’est le jardin qui travaille, le barbecue qui chauffe, le soleil retrouvé. Notre correspondant dans les Cévennes a capté l’air du (prin)temps.
    Licence : CC-by-nc-nd 2.0 fr
    Illustration
    Papé dans son jardin, des gestes immémoriaux se répètent chaque année au printemps, de l’office de tourisme de Mont Aigoual, licence CC by (...)

  • Collège de France

    , par Kupaia

    Cours et séminaires d’anthropologie de la nature par Philippe Descola
    Pour les écouter et les visionner, c’est soit le site du Collège de France ou bien dans l’émission "L’éloge du savoir" sur France culture.
    Comme par exemple, cette excellente émission sur le Páramo, biotope néotropical d’altitude qu’on trouve dans la Cordillère des Andes entre la limite des forêts et les neiges éternelles, diffusée le 08 octobre 2013 :
    – Les jardins du Paramó : variations paysagères dans les Andes du Venezuela par Pascale de Robert (Collège de France) dans "L’Éloge du savoir". En écoute sur ici ou (...)

  • Oufipo

    , par Kupaia

    Oufipo, ouvroir de finistérités potentielles (plateforme sonore de contenus culturels sur internet).
    Savez-vous planter des choux ?, 14 min 49 - 2012
    Savez-vous planter des choux à la mode des jardins partagés brestois ? Car dans ces jardins, pas question de cultiver tout seul son petit bout de terre : les mots d’ordre sont partage et échange.
    En écoute sur ici

  • Ousopo

    , par Kupaia

    Ousopo - ouvroir de sonorités potentielles - webradio, territoire radiophonique ouvert aux grammaires du son.
    Le Jardin des explorateurs de Vera, 10 min 07 - 2007.
    Dans le quartier de Recouvrance, il est un jardin suspendu au-dessus de la mer. Il y a des plantes, quelques arbres, des bancs, des gens qui passent. Et parfois, au détour d’une allée, surgit un souvenir d’un autre jardin sur une île... En écoute sur ici
    Les explorateurs du jardin de Chloé, Jeanne et Florent, 17 min 57 - 2009.
    De jeunes explorateurs vous font découvrir un jardin brestois qui vous emmènera autour du monde, le jardin (...)