Astuces aux jardins

Articles de cette rubrique

  • Bien semer et bien planter

    , par Kupaia

    Comment bien réussir ses semis en terrine ou en godet À faire pour les légumes victimes des limaces (salades) et pour les légumes qui doivent germer au chaud (aubergine, poivron, tomate). Veiller à garder le terreau humide (mais non détrempé) jusqu’à la germination. Attention, dès l’apparition des premières feuilles, les exposer à une fenêtre au sud,sinon les plantules vont filer. Comment bien semer en pleine terre
    Ne pas oublier d’arroser après le semis, même en cas de temps humide. C’est pour que la terre colle bien aux graines. Comment bien planter Ne pas oublier d’arroser après la (...)

  • Zones de rusticité des plantes

    , par Kupaia

    Pour garder intactes les plantations pendant l’hiver, il faut tenir compte des températures de sa région !
    Jardin de kupaia : zone 9b
    Principe de la rusticité
    Pour s’en assurer, il faut connaître les "zones de rusticité" minimales de sa région. Ces zones permettent de savoir quelles plantes peuvent supporter les gels hivernaux sans protection. Elles ont été établies sur le principe que certaines plantes ne supportent pas le gel prolongé. Trop fortement exposées, elles meurent et leurs chances de "repartir" par les racines s’avèrent alors bien souvent incertaines.
    Zones de rusticité des (...)

  • Vocabulaire du jardin

    , par Kupaia

    Marcotté se dit d’un rameau légèrement enterré (naturellement ou par l’intervention du jardinier) que l’on ne sépare pas de la plante avant qu’il n’ait produit ses propres racines.
    Le marcottage consiste à provoquer, en un point déterminé du rameau, la formation de racines adventives capables d’alimenter la marcotte, qu’on sèvre ensuite, en la séparant du pied mère. — (O. Bussard, Cultures légumières, 1943)
    Un oranger dans mon jardin. La marcotte s’obtient en enfermant dans un vase rempli de terre légère une branche à laquelle on a fait une forte ligature pour la forcer à émettre des racines. La marcotte (...)