Le jardin de Kupaia

Le jardin de Kupaia, situé dans le Finistère (Bretagne) est un site personnel consacré au jardinage avec des conseils sur la culture des plantes. Une sorte de mémo pour le jardin, la serre, le potager, la terrasse !

Acanthe

L’Acanthe (Acanthus) , est un genre de plantes vivaces de la famille des Acanthacées comprenant une trentaine d’espèces originaires surtout d’Eurasie et d’Afrique.
Présentation
Les acanthes sont des herbacées semi-persistantes, peu sujettes aux maladies, à floraison spectaculaire en grands épis de fleurs blanches, roses ou mauves à bractées épineuses. Les acanthes ont tendance à se dessécher et à se dégarnir du pied. Pour cette raison il est conseillé de les installer à l’arrière plan des bordures ou des (...)

Derniers articles

  • Jardins ouvriers

    , par Kupaia

    Cabedoce Béatrice, dir. & Pierson, Philippe, dir., Cent ans d’histoire des jardins ouvriers : 1896-1996, Créaphis, 1997
    Rassemblant des contributions et des témoignages d’historiens, de sociologues, d’architectes, de photographes et de jardiniers, ce livre collectif explore, à l’occasion de son centenaire, l’aventure de la Ligue française du coin de terre et du foyer.
    Clavreul Denis, Les jardins ouvriers, Gallimard, 2006 (Carnets de jardins)
    Les jardins ouvriers ont vu le jour à la fin du XIXe siècle et se sont multipliés à Paris et dans les grandes villes de province jusqu’à nos (...)

  • L’esthétique des jardins

    , par Kupaia

    Goutier Jérôme, L’art du potager, Maison rustique, 2002
    Cet ouvrage propose un panorama du nouvel art du potager qui rivalise aujourd’hui avec le jardin d’ornement par l’inventivité des styles rénovant les carrés traditionnels et par le raffinement des couleurs.
    Cauquelin Anne, Petit traité du jardin ordinaire, Payot, 2003
    Qu’est-ce qu’un jardin ? De quel type d’espace s’agit-il ? En distinguant le jardin de son frère ennemi, le paysage, ce petit traité tente de fixer pour un moment l’objet jardin, toujours en mouvement et inachevé.
    Impelluso Lucia, Jardins, potagers et labyrinthes, Hazan, (...)

  • Le potager et son histoire

    , par Kupaia

    Wheeler William & Toussaint Laurence, phot., Le potager du roi : fruits et légumes du château de Versailles, Somogy, 2000
    Illustré de magnifiques planches botaniques et de plans d’époque, l’ouvrage retrace l’histoire du potager de Louis XIV à Versailles et ses richesses gourmandes.
    Le Dantec Denise et Jean-Pierre, Le roman des jardins de France : leur histoire, Bartillat, 1998
    La place théorique, affective et esthétique, qu’ont tenue les jardins dans l’histoire de France est présentée selon un parcours proche de la flânerie.
    Anthologie des bons jardiniers : traités de jardinage (...)

  • Chou chinois

    , par Kupaia

    Le pe-tsaï, chou chinois ou chou de Pékin (chinois : 白菜 ; pinyin : báicài), est une plante herbacée de la famille des Brassicacées, largement cultivée comme plante potagère pour ses feuilles consommées comme légume.
    Généralité Noms scientifique : Brassica rapa L. subsp. pekinensis (Lour.) Hanelt (synomyne : Brassica pekinensis (Lour.) Rupr.), famille des Brassicacées, sous-famille des Brassicoideae. Le chou chinois est une plante bisannuelle qui a des feuilles entières allongées et dressées formant une « pomme » de forme allongée. La tige florale qui apparaît durant la deuxième année porte des fleurs (...)

  • Basilic

    , par Kupaia

    Généralités
    Le basilic (Ocimum basilicum) est une plante de la famille des Lamiacées (labiacées, labiées), tribu des Ocimeae, cultivée comme plante aromatique et condimentaire. Hauteur : 20 à 40 cm Exposition : Ensoleillée mais non brûlant Sol : Léger, bien drainé, toujours humide Récolte : Mai à octobre
    Plantation Planter du basilic en extérieur : Si en pot, le planter en pleine terre à partir du mois de mai et tout au long de l’été. Planter du basilic en intérieur : Cette plante est adaptée pour une culture en intérieur ou sur un balcon, en pot ou dans une jardinière. Prendre soin de (...)