Dans le jardin plaisir

pour le plaisir des yeux et du nez...

Articles de cette rubrique

  • Taille de fin d’hiver

    , par Kupaia

    Février et mars sont les mois propices aux tailles de fin d’hiver, avant que le printemps arrive.
    Attention, tous les arbustes ne doivent pas être taillés. Cela concerne essentiellement ceux qui fleurissent en été (la floraison se fait sur le bois de l’année). À noter que les arbustes à floraison printanière portent leurs fleurs sur le bois de l’année d’avant, donc la taille de ces arbustes se fait, elle, après la floraison.
    Liste des principaux arbustes qui doivent être taillés en fin d’hiver : Althéa, buddléia, bignone, camélia, charmilles, chèvrefeuille, clématite à floraison estivale, cotoneaster, (...)

  • Acanthe

    , par Kupaia

    L’Acanthe (Acanthus) , est un genre de plantes vivaces de la famille des Acanthacées comprenant une trentaine d’espèces originaires surtout d’Eurasie et d’Afrique.
    Présentation
    Les acanthes sont des herbacées semi-persistantes, peu sujettes aux maladies, à floraison spectaculaire en grands épis de fleurs blanches, roses ou mauves à bractées épineuses. Les acanthes ont tendance à se dessécher et à se dégarnir du pied. Pour cette raison il est conseillé de les installer à l’arrière plan des bordures ou des parterres et de masquer leur pied avec des plantes plus petites.
    En résumé, ce qu’il faut savoir : (...)

  • Joubarbes

    , par Kupaia

    La joubarbe est une plante grasse de la famille des Crassulacées que l’on trouve entre les rochers.
    Culture en pots et en terre de trois espèces : la joubarbe aranéeuse (sempervivum arachnoideum), la joubarbe des toits (sempervivum tectorum), la joubarbe bleue (Sempervivum ’Blue Time’) Type : fleur et plante fleurie Hauteur : 5 cm à 20 cm Couleurs des fleurs : rose, Jaune Exposition souhaitée : ensoleillée Type de sol : normal, bien drainé, caillouteux Période de plantation : mars, avril, mai Période de floraison : juillet, août
    Plantation de la joubarbe Très résistante, la joubarbe résiste à (...)

  • Terrasse, talus, cour...

    , par Kupaia

    créer son petit jardin...
    Masquer un mur, une clôture
    Les dissimuler derrière une mixed-border composée de plantes de même taille voire plus hautes
    Massif profond et foisonnant devant une clôture.
    Vaste massif de chaque coté de l’espace.
    Pour une impression de profondeur, créer de fausses perspectives. Ex : si le jardin paraît petit, diminuer progressivement la largeur des massifs sur les côtés pour le rendre plus larges au fond.
    Diviser le jardin par des écrans de verdure par des plantes variées. Cela réduit l’accent mis ses les limites. Ex : Mettre des treillages qui sont aussi des supports (...)