Illustré de magnifiques planches botaniques et de plans d’époque, l’ouvrage retrace l’histoire du potager de Louis XIV à Versailles et ses richesses gourmandes.
Le Dantec Denise et Jean-Pierre, Le roman des jardins de France : leur histoire, Bartillat, 1998
La place théorique, affective et esthétique, qu’ont tenue les jardins dans l’histoire de France est présentée selon un parcours proche de la flânerie.
Choix de textes d’auteurs (O. de Serres, La Quintinie, A. Duchêne...) qui témoignent de l’intérêt pour le jardin à différentes époques : techniques culturales traditionnelles, les modes ancestraux de reproduction des plantes, l’usage et les croyances attachées aux plantes, etc.
Albouy Vincent, Le courtil des gourmets, Terran, 2005
Et si les jardins du Moyen Âge n’étaient pas ceux que l’on croit ? Les reconstitutions modernes s’appuient sur les mêmes textes, en partie théoriques. L’image que nous nous en faisons ne peut être que partielle et reflète le jardin idéal des monastères ou le jardin de plaisir des hautes classes de la société. L’auteur de cette investigation, aussi minutieuse qu’une enquête policière, a fait le choix inverse : décrire les “courtils” du petit peuple en s’appuyant sur les récits croisés de plusieurs auteurs de l’époque.