histoire, esthétique et sociologie

Du jardin médiéval aux jardins ouvriers, origines du potager, entre figures de renom et jardiniers anonymes.

Articles de cette rubrique

  • Le potager et son histoire

    , par Kupaia

    Wheeler William & Toussaint Laurence, phot., Le potager du roi : fruits et légumes du château de Versailles, Somogy, 2000
    Illustré de magnifiques planches botaniques et de plans d’époque, l’ouvrage retrace l’histoire du potager de Louis XIV à Versailles et ses richesses gourmandes.
    Le Dantec Denise et Jean-Pierre, Le roman des jardins de France : leur histoire, Bartillat, 1998
    La place théorique, affective et esthétique, qu’ont tenue les jardins dans l’histoire de France est présentée selon un parcours proche de la flânerie.
    Anthologie des bons jardiniers : traités de jardinage (...)

  • L’esthétique des jardins

    , par Kupaia

    Goutier Jérôme, L’art du potager, Maison rustique, 2002
    Cet ouvrage propose un panorama du nouvel art du potager qui rivalise aujourd’hui avec le jardin d’ornement par l’inventivité des styles rénovant les carrés traditionnels et par le raffinement des couleurs.
    Cauquelin Anne, Petit traité du jardin ordinaire, Payot, 2003
    Qu’est-ce qu’un jardin ? De quel type d’espace s’agit-il ? En distinguant le jardin de son frère ennemi, le paysage, ce petit traité tente de fixer pour un moment l’objet jardin, toujours en mouvement et inachevé.
    Impelluso Lucia, Jardins, potagers et labyrinthes, Hazan, (...)

  • Jardins ouvriers

    , par Kupaia

    Cabedoce Béatrice, dir. & Pierson, Philippe, dir., Cent ans d’histoire des jardins ouvriers : 1896-1996, Créaphis, 1997
    Rassemblant des contributions et des témoignages d’historiens, de sociologues, d’architectes, de photographes et de jardiniers, ce livre collectif explore, à l’occasion de son centenaire, l’aventure de la Ligue française du coin de terre et du foyer.
    Clavreul Denis, Les jardins ouvriers, Gallimard, 2006 (Carnets de jardins)
    Les jardins ouvriers ont vu le jour à la fin du XIXe siècle et se sont multipliés à Paris et dans les grandes villes de province jusqu’à nos (...)

  • Figures de jardiniers

    , par Kupaia

    Weber Florence, L’honneur des jardiniers : les potagers dans la France du XXe siècle, Belin, 1998
    En France, un ménage sur deux dispose d’un jardin, un ménage sur trois cultive un potager. Loin d’être une survivance d’un monde paysan perdu, le jardinage, dans sa banalité contemporaine, est une invention du début du XXe siècle. Observer sa genèse, c’est suivre la rencontre entre des philanthropes, des professionnels de l’horticulture et des citadins pauvres qui cherchent à s’approprier un petit coin de campagne plus encore qu’à y cultiver des légumes.
    Laffon Caroline et Martine, Les hommes (...)

  • Jardins "nostalgie"

    , par Kupaia

    Jardins de mémé Trébucq Mathilde, Les jardins de grand-mère, Chêne, 2005
    C’est un jardin clos, pas très grand et généralement abrité des regards. Il s’est constitué au fil des générations, de parcelles rapportées, si bien qu’il est souvent biscornu. Qu’importe, car ce jardin denos grands-parents – que nombre d’entre nous ont encore en mémoire – n’est pas fait pour parader : non seulement il renoue avec nos émotions d’enfance, mais il nous réconcilie avec la nature.
    Cozzi Sergio, Les épouvantails, Équinoxe, 2006
    Ces drôles de poupées immolées au creux d’un vallon, résurgence vague d’une (...)