Marcotté
se dit d’un rameau légèrement enterré (naturellement ou par l’intervention du jardinier) que l’on ne sépare pas de la plante avant qu’il n’ait produit ses propres racines.
Le marcottage consiste à provoquer, en un point déterminé du rameau, la formation de racines adventives capables d’alimenter la marcotte, qu’on sèvre ensuite, en la séparant du pied mère. — (O. Bussard, Cultures légumières, 1943)
Un oranger dans mon jardin. La marcotte s’obtient en enfermant dans un vase rempli de terre légère une branche à laquelle on a fait une forte ligature pour la forcer à émettre des racines. La marcotte sera séparée de la plante-mère en automne, après un ou deux ans de culture. — (Gontier Josette, L’oranger, 95 p., page 42, 2000, Actes Sud, Le nom de l’arbre)
Volubile
se dit d’une tige qui s’élève en s’enroulant autour d’un support ou d’elle-même. Exemple : le volubilis (ipomée), le liseron
Les Cuscutes sont (...) comme le Liseron (...) elles vivent en parasites sur diverses plantes autour desquelles s’enroulent leurs tiges filiformes, volubiles, munies de suçoirs (Bot., 1960, p. 1132 [Encyclop. de la Pléiade])
Illustrations
- Marcottage ; 1 dessin de son principe, par Gaston Bonnier (Éléments de Botanique ; Paul Dupont éditeur, 1886) licence Domaine Public, via Wikimedia Commons
- Convolvulus arvensis par Frank Vincentz (Travail personnel), licence CC-BY-SA-3.0, via Wikimedia Commons