Dans les jardins au fil des mois

Mois par mois ce qu’il convient de faire dans le jardin, dans le potager, sous la serre...

Articles de cette rubrique

  • Janvier

    , par Kupaia

    Dans la serre Établir au mois de janvier un calendrier détaillant la culture pour l’année à venir. Les jours ensoleillés : aérer la serre. Les jours de gel : plantes en paix dans la serre et surtout aucun semis ou bouturage ! Semis : oignons (repiquer plus tard), radis et aubergines précoces en pleine terre, sur des tablettes ou dans des petits pots de tourbe. Bouture : chrysanthèmes.
    Illustrations "Bourgeons de janvier au jardin", photo de Dominique Garcin-Geoffroy alias Cobanene (licence Creative (...)

  • Février

    , par Kupaia

    Dans le jardinTaille de fin d’hiver : chèvrefeuille, fuchsia, hortensia, rosiers remontants, spirée d’été.Dans la serre Les jours ensoleillés : aérer la serre. Semis : les variétés de laitues (espace entre les plants !), des épinards, les premiers navets, les premières carottes, les premières betteraves (jusqu’en mars), et les oignons jusqu’en avril.Plantation : des fraisiers en pots pour les placer ensuite dans la serre.En intérieurSemis : tomates
    Illustrations "Muscari" de Planete-Vivante Marie Sophie-Kazamarie alias mariesophie Bock Digne (licence creative (...)

  • Mars

    , par Kupaia

    Mois qui annonce la venue du printemps et le début d’une grande période de jardinage !
    Dans le jardin Taille de fin d’hiver : chèvrefeuille, fuchsia, hortensia, rosiers remontants, spirée d’été. En fait, Les arbustes qui ne fleurissent pas au printemps doivent être taillés à cette époque. Et c’est aussi le bon moment pour tailler les haies. Mois idéal pour tailler les rosiers grimpants et buissonnants. Cueillir les premiers bulbes pour faire des bouquets, mais laisser les feuilles pour qu’ils fassent des réserves pour l’année prochaine et donc refleurir. Terminer les plantations à racines nues (...)

  • Avril

    , par Kupaia

    Au potager Semer en place la plupart des légumes d’été. Les déchets d’herbe coupée peuvent éventuellement être épandus comme couche de mulch entre les plantes afin d’empêcher les mauvaises herbes de pousser et le dessèchement. Vérifier si les feuilles de vos légumes ne sont pas infestées de larves d’insectes (tipules, noctuelles) et de limaces. Récolter les herbes aromatiques toutes fraîches.
    Dans le jardin d’ornement Éliminer les mauvaises herbes. Épandre de la matière organique ou du compost sur vos parterres. Aménager de nouveaux parterres. Planter ou replantez les arbustes à feuilles (...)

  • Mai

    , par Kupaia

    Dans le jardin d’ornement
    Installer des plantes annuelles et estivales dans les jardinières et pots.
    Après les saints de glace : sortir les plantes méditerranéennes. semer ou planter à l’extérieur toutes les plantes vivaces, annuelles et les légumes sensibles au gel ! Taillez les buis Couper les fleurs fanées des narcisses et des tulipes.Dans le potager Récoltes possibles : petits pois, laitue, poireaux, navets, radis, épinards, oignons, et carottes. Récolter à temps pour éviter la montée en graine ! Mettre de la paille autour des pieds de fraisiers. Éclaircir les légumes semés. (...)