Le jardin de Kupaia

Accueil du site > Lire, écouter, découvrir les monde des jardins > Lectures vertes et fleuries > histoire, esthétique et sociologie > Figures de jardiniers

Figures de jardiniers

Weber Florence, L’honneur des jardiniers : les potagers dans la France du XXe siècle, Belin, 1998

En France, un ménage sur deux dispose d’un jardin, un ménage sur trois cultive un potager. Loin d’être une survivance d’un monde paysan perdu, le jardinage, dans sa banalité contemporaine, est une invention du début du XXe siècle. Observer sa genèse, c’est suivre la rencontre entre des philanthropes, des professionnels de l’horticulture et des citadins pauvres qui cherchent à s’approprier un petit coin de campagne plus encore qu’à y cultiver des légumes.

Laffon Caroline et Martine, Les hommes jardiniers, Seuil, 2004

En partant de la figure du jardinier, les auteurs nous proposent un passionnant voyage dans le temps et à travers les grandes civilisations. Expérience métaphysique vécue depuis l’Antiquité, l’art de jardiner apparaît ici comme une manière de mesurer sa propre existence à l’impossibilité de durer.

Schildovski Catherine & Suet Bruno (phot.), Jardiniers, Marval, 2007

Présentation de 19 jardiniers choisis pour la singularité de leur approche, dans des lieux et cultures différents.

JPEG - 34.6 ko

Témoignages

Clément Gilles, La sagesse du jardinier, L’œil neuf, 2004

Ce petit livre se compose comme une réflexion, un parcours initiatique en sept étapes sur le métier de jardinier. En relatant son expérience professionnelle, l’auteur témoigne de la dimension philosophique et spirituelle de sa profession.

Plus d’infos :

Kermel Nadia & Collaert Jean-Paul, En vert et malgré tout : ou comment rire de soi et du reste du jardin, Ulmer, 2005

Ces deux journalistes horticoles sont, le dimanche venu, des jardiniers ordinaires, confrontés aux mêmes problèmes que le commun des jardiniers. Avec une bonne ration d’humour, ils évoquent, à travers un échange épistolaire, le vrai jardin, avec ses joies et ses peines, ses ampoules et ses lumbagos, ses bonheurs et ses “trahisons”. Leur livre est à la fois drôle, impertinent et plein d’émotion.

Lis Michel, Mes jardins, De Vecchi, 2005 Un livre où l’auteur nous transmet sa passion des jardins dans la bonne humeur.

Pelegrin Dominique Louise, Stratégies de la framboise : aventures potagères, Autrement, 2003 (Passions complices)

Une femme qui cultive un potager depuis longtemps nous livre avec légèreté et humour une série d’impressions fortes d’enfance, de notations drôles sur la vie des plantes, de reportages sur des passionnés de jardins, de réflexions sur la dimension sociale des jardins ouvriers, le rôle pédagogique des jardins pour enfants, les raisons du succès actuel du jardinage comme loisir.

Portfolio

En vert et malgré tout Hommes jardiniers L'honneur des jardiniers Mes jardins Stratégies de la framboise
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0