Le jardin de Kupaia

Accueil du site > Lire, écouter, découvrir les monde des jardins > Lectures vertes et fleuries > histoire, esthétique et sociologie > L’esthétique des jardins

L'esthétique des jardins

Goutier Jérôme, L’art du potager, Maison rustique, 2002

Cet ouvrage propose un panorama du nouvel art du potager qui rivalise aujourd’hui avec le jardin d’ornement par l’inventivité des styles rénovant les carrés traditionnels et par le raffinement des couleurs.

JPEG - 50.6 ko
Petit traité du jardin ordinaire

- Cauquelin Anne, Petit traité du jardin ordinaire, Payot, 2003

Qu’est-ce qu’un jardin ? De quel type d’espace s’agit-il ? En distinguant le jardin de son frère ennemi, le paysage, ce petit traité tente de fixer pour un moment l’objet jardin, toujours en mouvement et inachevé.

Impelluso Lucia, Jardins, potagers et labyrinthes, Hazan, 2007

Le jardin, reflet des rapports entre l’homme et la nature, cache sous ses frondaisons toutes sortes de références que ce guide des arts propose de décrypter.

Plus d’info : Jardins, potagers et labyrinthes

JPEG - 249.9 ko
Nouveaux jardins de campagne

Jones Luisa, Nouveaux jardins de campagne, Thames et Hudson, 2006

La campagne française évolue rapidement, et ses jardins aussi. Jardins de grand-mère ou de curé, “jardins des cinq sens” inspirés par le Moyen Âge et la Renaissance, jardins de botanistes et de plantes rares ou encore jardins “écologiques” respectueux de l’écosystème : toute la diversité du paysage français se retrouve dans ces pages, véritable fête pour les yeux et source d’inspiration originale pour tous les amateurs de jardins.

Le Dantec Jean-Pierre, Le sauvage et le régulier : art des jardins et paysagisme en France au XXe siècle, Le Moniteur, 2002

Jardins “à l’anglaise” ou “à la française” ? Le XXe siècle voit se poursuivre le conflit entre les tenants d’un jardin qui se rapproche de la nature sauvage et de ses paysages, et ceux pour qui le jardin doit être une entreprise rationalisée et maîtrisée. Jean-Pierre Le Dantec montre que cette opposition est moins nette qu’elle ne paraît et retrace l’évolution de l’école paysagiste française.

JPEG - 387.7 ko
Jardins d’avenir

Oudolf Piet & Kingsbury Noël, Jardins d’avenir : les plantations dans le temps et dans l’espace, Éd. du Rouergue, 2006

Dans un monde de plus en plus urbanisé, qui ne rêve de vivre entouré de jardins rappelant la beauté et la diversité de la nature ? Dans ce livre qui illustre la tendance actuelle du paysagisme, plus proche de la nature et soucieuse d’écologie, les auteurs s’adressent aux jardiniers amateurs, aux paysagistes, architectes, horticulteurs et étudiants ; aux gestionnaires des grands espaces publics autant qu’aux propriétaires de jardins privés parfois très petits.

Van Zuylen Gabrielle, Tous les jardins du monde, Gallimard, 1994

Tous les jardins participent de la même quête du “paradis perdu” et soumettent la nature à leurs artifices : compositions architecturales à Rome ou jardins clos du Moyen Age, théâtres de l’humanisme à la Renaissance et reflets des monarques du Grand Siècle, peintures de paysages en Angleterre, promenades publiques dans l’Europe entière, urbanisme contemporain enfin. L’art des jardins est lié aux cultures et aux sociétés qui l’imaginent. Gabrielle Van Zuylen, chroniqueur mais aussi jardinier, nous invite à entrer dans les plus beaux jardins de notre civilisation.

Plus d’info : Rencontre avec Gabrielle Van Zuylen, à l’occasion de la parution de Tous les jardins du monde (1994)

Portfolio

L'art du potager Jardins, potagers et labyrinthes Le sauvage et le régulier Tous les jardins du monde
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0