Le jardin de Kupaia

Le jardin de Kupaia, situé dans le Finistère (Bretagne) est un site personnel consacré au jardinage avec des conseils sur la culture des plantes. Une sorte de mémo pour le jardin, la serre, le potager, la terrasse !

PLU de jardin

Dans le Nord, un village lutte pour sauver ses jardins
« Tout crève de vie »
de Christophe Rault, 2004
Dans le Nord, un petit village voit ses jardins privés menacés par le Plan Local d’Urbanisme. Les habitants d’Escautpont organisent la résistance.
A partir de ce mini-drame écologique, Christophe Rault orchestre le ballet des sons, des voix, des plantes et de la vie qui pousse.
Un grand documentaire sonore par le réalisateur et cofondateur d’ARTE Radio.
Licence : CC-by-nc-nd (...)

Derniers articles

  • Les jardins de kupaia au fil des jours - 2014

    , par Kupaia

    Mars 2014
    1er mars
    Serre semis en godet de de graines récoltées en 2013 : tomate cerise, poivron, basilic, coriandre (succès : ???? )
    5 mars
    Jardin des fleurs talus Ouest : désherbage et binage, plus taxage du Bouc pour la partie en friche composée essentiellement de lierre et yuccas. Deux yuccas ont été sciés car rejetons de 2013 qui croissent à grand pas.
    6 mars
    Jardin des fleurs talus Ouest : désherbage et binage
    7 mars
    Semis intérieur (dans la maison) de graines d’un discount connu aubergine, poivron, haricot rame, petit pois, cornichon, concombre, courgette (succès (...)

  • Vocabulaire du jardin

    , par Kupaia

    Marcotté se dit d’un rameau légèrement enterré (naturellement ou par l’intervention du jardinier) que l’on ne sépare pas de la plante avant qu’il n’ait produit ses propres racines.
    Le marcottage consiste à provoquer, en un point déterminé du rameau, la formation de racines adventives capables d’alimenter la marcotte, qu’on sèvre ensuite, en la séparant du pied mère. — (O. Bussard, Cultures légumières, 1943)
    Un oranger dans mon jardin. La marcotte s’obtient en enfermant dans un vase rempli de terre légère une branche à laquelle on a fait une forte ligature pour la forcer à émettre des (...)

  • Mars

    , par Kupaia

    Que semer, planter dans son potager en mars ?
    Ceci est une liste des légumes que nous cultivons, elle n’est donc pas complète et mise en parenthèse de ceux qui ne sont pas cultivés pour l’instant.
    Les semis en intérieur avec chauffage Aubergine Melon Piment Poivron
    (mais aussi : Physalis)
    Les semis en intérieur sans chauffage Basilic : semez les par 5 dans des godets assez larges Choux de Bruxelles : pour les variétés d’été et d’automne Concombre et cornichon : semis précoce donc plants destinés à une culture sous serre Coriandre : semez les par 5 dans des godets assez larges (...)

  • Romarin

    , par Kupaia

    Espèce cultivée : Rosmarinus officinalis ’Prostratus’ (Syn : Rosmarinus eriocalyx.)
    Le romarin peut être utilisé comme petit couvre sol par petit groupe à 60 cm de distance de plantation ou comme spécimen isolé sur une rocaille. Nous l’utilisons en pot où son port en cascade sera du plus bel effet.
    Si l’espèce type est davantage un arbuste de 120 cm de hauteur, Rosmarinus officinalis ’Prostratus’ que nous cultivons en pot a un port rampant, qui, bien exposé, est remarquable par ses feuilles et ses tiges bien dessinées et surtout son joli port en cascade.
    Sa floraison qui survient (...)

  • Concours photos de potagers respectueux de la nature

    , par Kupaia

    La Société Nationale d’Horticulture de France, l’association Jardinot et le GNIS organiser un concours ouvert à tous les jardiniers.
    Ils récompensent des jardins potagers remarquable par la diversité des légumes cultivés, les bonnes pratiques de jardinage l’esthétique du jardin et la préservation de la biodiversité.
    Pour y participer : télécharger le dossier sur les sites web des organisateurs le renvoyer accompagné de plusieurs photographies de l’année à la SNHF, 84 rue de Grenelle, 75007 Paris, avant le 30 juin 2014.