Le jardin de Kupaia

Le jardin de Kupaia, situé dans le Finistère (Bretagne) est un site personnel consacré au jardinage avec des conseils sur la culture des plantes. Une sorte de mémo pour le jardin, la serre, le potager, la terrasse !

Terrasse, talus, cour...

créer son petit jardin...
Masquer un mur, une clôture
Les dissimuler derrière une mixed-border composée de plantes de même taille voire plus hautes
Massif profond et foisonnant devant une clôture.
Vaste massif de chaque coté de l’espace.
Pour une impression de profondeur, créer de fausses perspectives. Ex : si le jardin paraît petit, diminuer progressivement la largeur des massifs sur les côtés pour le rendre plus larges au fond.
Diviser le jardin par des écrans de verdure par (…)

Derniers articles

  • Juin

    , par Kupaia

    Dans le potager Récolter nos légumes ! Semer les légumes résistants au gel : la mâche, le radis, les carottes, le chou chinois, les navets, les haricots nains, la laitue, le persil, le poireau d’hiver, la betterave rouge, le radis noir, etc. Sarcler entre les légumes et arrosez si nécessaire.Dans le jardin d’ornement Recueillir les semences. Tailler et arracher les mauvaises herbes. Semer les plantes bisannuelles : pensées, myosotis, pâquerettes, giroflées, œillets de poète, etc. Retirer les fleurs fanées des annuelles en pot, des jardinières.Dans la serre
    Les risques de (…)

  • Mai

    , par Kupaia

    Dans le jardin d’ornement
    Installer des plantes annuelles et estivales dans les jardinières et pots.
    Après les saints de glace : sortir les plantes méditerranéennes. semer ou planter à l’extérieur toutes les plantes vivaces, annuelles et les légumes sensibles au gel ! Taillez les buis Couper les fleurs fanées des narcisses et des tulipes.Dans le potager Récoltes possibles : petits pois, laitue, poireaux, navets, radis, épinards, oignons, et carottes. Récolter à temps pour éviter la montée en graine ! Mettre de la paille autour des pieds de fraisiers. Éclaircir les (…)

  • La grande fête des jardins partagés !

    , par Kupaia

    Du 21 septembre au 6 octobre 2013, partout en France, le réseau des jardins partagés est en fête !
    De Lille à Marseille, de Brest à Strasbourg, tous les jardins partagés qui le souhaitent, proposent au public : visite de jardin, concours de soupe, défilée de brouettes ou autres animations... 10 jours de fête pour célébrer dans les quatre coins de la France les jardins partagés.
    Sources La grande fête des jardins partagés publié sur Le jardin dans tous ses états La grande fête des jardins partagés. Partout en France ! Le programme partout en France

  • L’automne 2013 ça se fête ! (Brest)

    , par Kupaia

    Dans le cadre de la grande fête des jardins partagés et dans le cadre de la semaine de la mobilité du 21 septembre au 6 octobre 2013 :
    Dimanche 22 septembre, l’automne ça se fête à vélo 12 km à vélo pour visiter 6 jardins partagés brestois : Départ à 14h00 Biocoop Rive Droite Arrivée vers 17h00 : Potager de Keraudren (Centre de Keraudren)
    Et pour l’occasion décorer vos vélo comme il vous chante sur la thématique des jardins !
    L’automne ça se fête sans vélo aussi
    Venez visiter les jardins partagés brestois qui ouvrent leur porte 14h00 à 17h00 : Jardin des Capucines - Rue Vauban (…)

  • Avril

    , par Kupaia

    Au potager Semer en place la plupart des légumes d’été. Les déchets d’herbe coupée peuvent éventuellement être épandus comme couche de mulch entre les plantes afin d’empêcher les mauvaises herbes de pousser et le dessèchement. Vérifier si les feuilles de vos légumes ne sont pas infestées de larves d’insectes (tipules, noctuelles) et de limaces. Récolter les herbes aromatiques toutes fraîches.
    Dans le jardin d’ornement Éliminer les mauvaises herbes. Épandre de la matière organique ou du compost sur vos parterres. Aménager de nouveaux parterres. Planter ou replantez (…)